Aller au contenu

DIVA-5 – Diagnostic du TDAH chez l’Adulte

Résumé

Développée par Sandra KOOIJ, Psychiatre (NL) et son équipe afin de répondre au besoin d’un instrument de diagnostic semi-structuré sur le terrain à des fins de recherche et d’évaluation clinique, la DIVA-5 étudie les critères du TDAH selon le DSM-5 dans 5 domaines de fonctionnement au cours de l’enfance et de l’âge adulte. Chaque critère est accompagné de plusieurs exemples, afin de bien sonder les difficultés rencontrées. Véritable support pour établir un diagnostic de TDAH, cette notation est considérée comme un outil de référence dans diverses études et utilisée dans le monde entier.


Objectifs

  • Définir les spécificités du TDAH chez l’adulte
  • Savoir utiliser la DIVA-5

FORMATEURS

  • Dora WYNCHANK – Formatrice
  • Pierre Emmanuel ROZIER – Formateur
  • Fred SCHENK – Co-Animateur

Programme

Le TDAH chez l’adulte

  • Neurobiologie du TDAH et symptômes
  • Comorbidités à rechercher
  • Conséquences du TDAH
  • Prise en charge du TDAH
  • Diagnostic en bref : points importants de l’anamnèse

Présentation de la DIVA-5

  • Développement de l’entrevue (sur la base des critères du DSM-5)
  • Contexte, instructions
  • Changement par rapport à DSM-IV et DIVA 2.0
  • Entraînement pratique en binôme ou triplés avec DIVA-5
  • Etudes de cas

La casuistique et conclusions


Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation en classe virtuelle
  • Echanges simultanés avec la formatrice et les autres participants
  • Visionnage d’un support, remis après la formation
  • Jeu de rôle en groupe, exercice interactif
  • Accès au questionnaire DIVA offert par Neurodiff’ et la DIVA Foundation

Validation de la formation

  • Evaluation à chaud par les séances d’exercice en petits groupes
  • Attestations de présence et de formation

Cette formation se déroulera en classe virtuelle.

Votre demande a bien été envoyé. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Echec d'envoi.