TARIF – € 305,00
- Etudiant : -50%
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DUREE
- 14 heures /
2 journées (non consécutives) - Horaires : 9h00 – 17h00
PRÉREQUIS
Faire partie du public visé
(voir ci-après).
PUBLIC VISÉ
- Psychologues
- Neuropsychologues
- Pédiatres
- Pédopsychiatres
- Neuropédiatres
- Médecins
- Infirmiers en pédiatrie et psychiatrie
- Psychomotriciens
- Ergothérapeutes
- Educateurs
- Orthophonistes
- Professionnels de santé mentale
FINANCEMENT
- FIF-PL
- OPCO
- FORMIRIS
- AGEFICE
- POLE EMPLOI
- …
HANDICAP
Pour tous vos besoins spécifiques, contactez notre référente handicap Myriam MOLINIER
Résumé
Validée scientifiquement dans la prise en charge des enfants avec TDAH, cette méthode réunit psychoéducation du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et enseignement des stratégies éducatives spécifiques qui tendent à éviter ou à résoudre les problèmes de comportement (opposition, TOP) qui peuvent se développer chez ces enfants.
Cette formation vous permettra de proposer ce programme pour aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et parvenir à une meilleure qualité de vie.
Objectifs
• Approfondir ses connaissances sur le TDAH et le TOP
• Comprendre les difficultés rencontrées par les familles qui y sont confrontées
• Apprendre à mettre en place le programme de guidance parentale
Formatrice
Raphaëlle SCAPPATICCI
Dr en Psychologie Cognitive – Psychothérapeute TCC – CHU Montpellier, HFME Lyon – Auteure de « Crises de violence explosives chez l’enfant – Trouble oppositionnel avec provocation : Apport des thérapies cognitives et comportementales pour soulager l’environnement familial », Editions TOM POUSSE
Programme
Première journée
Introduction
• Tour de table : profession et domaine d’activité des participants
• Présentation du créateur de la méthode : Russell Barkley
• Revue des différentes prises en charge recommandées
Les principales causes du refus scolaire anxieux
Comment soutenir ces familles ?
• L’enfant concerné
• Les parents
• La fratrie
• La famille élargie
Quel avenir pour ces enfants ?
Moyens pédagogiques et techniques
• Formation en direct en classe virtuelle
• Formation appuyée par le visionnage d’un support
• Bibliographie
Validation de la formation
• Questionnaire d’évaluation
• Attestations de présence et de formation