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L’Equipe Neurodiff’


NOS FORMATEURS

Nous les avons choisis pour leurs formations, bien sûr, mais surtout pour leur expérience de terrain car nous sommes convaincus que pour être un bon formateur, il est essentiel d’avoir acquis la pratique de ce qu’on enseigne, et l’avoir vécu. A ceci se rajoute un critère essentiel dans nos critères : l’envie de transmettre et de partager, pour aider à avancer.

C’est ainsi que nous sommes heureux de vous présenter notre belle équipe, composée de profils différents mais très complémentaires et heureux de travailler ensemble.


Sarah BONJOUR - Formatrice Phobie Scolaire

Sarah BONJOUR

Educatrice de l’Enfance – Hypnothérapeute

Sarah est éducatrice de l’enfance et hypnothérapeute spécialisée dans le suivi des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle est formée à l’accompagnement des enfants atypiques tels que DYS, TDAH, TSA, Haut Potentiel Intellectuel, les difficultés scolaires.

Elle accompagne déjà depuis plusieurs années des familles et surtout les enfants qui vivent une période de refus scolaire anxieux, les aidant à traverser ce moment douloureux, à trouver des solutions pour en sortir mais aussi trouver les aides nécessaires au bon moment (scolarité, soins…).


Jérôme CARBILLET

Psychologue Clinicien – Psychothérapeute TCC

Psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé en thérapie cognitive et comportementale depuis 15 ans, Jérôme se consacre désormais pleinement à la pratique libérale après 13 ans d’exercice en milieu hospitalier.

Il reçoit des enfants, ados et adultes présentant des troubles anxieux, troubles de l’humeur, de la personnalité, des addictions et des psycho-traumatismes. Spécialisé en thérapie cognitive et comportementale, il intègre aussi à son cadre clinique les pratiques récentes que sont la méditation de pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement.


Louise CARTON

Médecin psychiatre – Addictologue – Pharmacologue

Louise est psychiatre, addictologue et pharmacologue. Elle travaille comme Praticien Hospitalo-Universitaire en Pharmacologie Médicale au CHU de Lille et fait partie du service d’addictovigilance. Elle est également médecin attaché au service d’addictologie du CHU.

Ses intérêts cliniques et de recherche portent de manière générale sur la psychopharmacologie translationnelle, et, plus spécifiquement, sur les effets cognitifs de l’alcool et des benzodiazépines, la prescription de méthylphénidate dans le TDAH de l’adulte, la prise en charge médicamenteuse des addictions et l’addictovigilance.


Marine DELOLME

Psychologue Spécialisée TSA et TND

Formée en France et au Canada, son approche est axée sur les thérapies cognitives et comportementales. Après avoir travaillé en Foyer d’Accueil Médicalisé auprès d’adultes autistes déficients, Marine exercice depuis en libéral au sein d’un cabinet pluridisciplinaire où elle propose différents bilans et prises en charge et la guidance parentale selon la méthode Barkley.

Elle collabore aussi au sien du centre LE(A)2HN, centre de diagnostic de l’autisme pour adultes et dans un CAMSP auprès d’enfants de moins de 6 ans.


Valérie DUBAND

Coach Parental

Auteure du blog « Dysmoi », Valérie est aussi conférencière et coordinatrice DYS dans des établissements scolaires. En tant que coach, elle aide les parents à mieux comprendre le trouble de leur enfant et les guide dans leur rôle parental. Spécialisée dans l’accompagnement auprès des enfants et adolescents, elle les aide à trouver leurs solutions pour atteindre leurs objectifs.

Sa pratique est basée sur l’apport des neurosciences et les connaissances actuelles sur les troubles d’apprentissage, les émotions et leur gestion. Interpellée par le nombre croissant de parents se sentant au bout du rouleau, Valérie s’intéresse dès 2013 au burnout parental et a écrit le livre « Parents épuisés : stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental » (Editions Eyrolles – 2019).


Caroline EVERAERE

Psychologue Spécialisée TSA et TND

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, Caroline est titulaire d’un Master 2 Professionnel de Psychologie des Handicaps et des Déficiences, spécialisé en Neuropsychologie, réalisé à l’Université de Picardie Jules Verne. Elle s’est par la suite spécialisée dans les troubles d’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent, grâce à la validation du Diplôme Universitaire Troubles des Apprentissages de la Faculté de Médecine et de Maïeutique de l’Université Catholique de Lille. Elle est formée à la guidance parentale (méthode Barkley).


Caroline FELDER

Educatrice Spécialisé

Educatrice spécialisée depuis 2000, Caroline a travaillé pendant 20 ans en institut de rééducation devenu DITEP (2 années en tant que chef de service). Au sein d’une équipe interdisciplinaire, elle a accompagné les familles et des enfants/ados a puisé dans leurs ressources, à faire un petit pas de côté pour regagner en confiance. Installée en tant qu’éducatrice spécialisée indépendante depuis fin 2020 à Orléans, elle accompagne des familles et leurs enfants concernés par le TDAH, TOP, troubles des conduites, TSA, HPI. Elle propose du soutien à la parentalité et le programme Barkley.


Anthony GODIN

Enseignant Spécialisé et Psychopédagogue

Enseignant spécialisé, psychopédagogue et formateur il intervient auprès de familles et professionnels pour accompagner autour des troubles du neurodéveloppement ou du haut potentiel intellectuel. Anthony est enseignant spécialisé, diplômé du CAPASH. Ses objectifs sont d’informer, former et accompagner les jeunes, les familles et les professionnels sur les besoins spécifiques et permettre à chacun d’accéder aux aides et compensations nécessaires pour apprendre dans un cadre positif, bienveillant et respectueux de ses propres besoins.


Lauralee HEBERT

Psychologue Spécialisée en Neuropsychologie

Au cours de sa formation et par son expérience professionnelle, Lauralee a acquis les aptitudes et les connaissances dans la prise en charge des enfants, adolescents et adultes souffrant de difficultés cognitives d’origine neurologique, psychiatrique ou développementale. Elle s’intéresse particulièrement aux troubles des apprentissages ainsi qu’aux lésions cérébrales acquises évolutives et non-évolutives chez l’enfant et l’adulte. Dans sa prise en charge, elle s’attelle à avoir une vision pluridisciplinaire pour travailler en collaboration avec l’ensemble des intervenants autour du patient, du bilan à la rééducation. Elle est enseignante à l’Université Lyon 2 (Neuropsychologie).


Anaïs HODY

Neuropsychologue et Orthophoniste

Après sa formation d’orthophoniste, Anaïs a entrepris une formation de Neuropsychologue pour se spécialiser dans le diagnostic et le suivi des enfants et des adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux. Elle réalise des bilans à visée diagnostique, de la remédiation cognitive et des Thérapies Cognitives et Comportementales dans un CMP et en libéral à Paris. Ses objectifs au quotidien sont d’accompagner les jeunes et leurs parents en leur proposant des stratégies fonctionnelles mais aussi en mettant en place des outils concrets dans leur vie quotidienne. Elle intervient auprès des écoles dans le cadre de réunions et d’échanges entre professionnels pour tenter de trouver ensemble les aides potentielles qui aideront au mieux l’enfant ou l’adolescent dans son parcours. Elle dispense aussi des cours en licence de psychologie à l’université de Paris Descartes.


Caroline KORINEK

Psychologue Clinicienne

Caroline a un diplôme de psychologue et s’est spécialisée notamment sur le TSA (Trouble du spectre de l’Autisme), au travers de différentes formations telles que l’ABA, PECS, TEACH, Makaton et l’ESDM. Elle a travaillé pendant 7 ans comme coordinatrice d’une unité d’accompagnement et de diagnostic pour enfants autistes de 0 à 12 ans au sein d’un CAMSP / CMPP. Elle est actuellement indépendante et construit un projet de structure basée sur l’accompagnement précoce des enfants de 0 à 4 ans avec une suspicion de TND : Le Bleu d’Eden.


Marylène KOWALSKI

Educatrice Spécialisée

Educatrice spécialisée de formation, Marylène a évolué en institution dans le domaine de la Protection de l’enfance ainsi que du handicap avant de lancer son activité en libéral. Très attirée par la question des troubles neurodéveloppementaux, elle accompagne au cabinet, à domicile ou à l’école, principalement des enfants présentant un TSA ou TDA/H. Conventionnée avec le PCPE de son département, Marylène accompagne de nombreuses familles démunies de solution concrète pour leur enfant.


Vanessa LAGARDERE

Psychologue

En tant que Psychologue, Vanessa réalise de nombreux bilans afin de poser les mots sur les difficultés des enfants qui la consulte et parvenir à un diagnostic. En tant que partenaire et co-fondatrice de l’Association sur les bancs de l’école, son travail se concentre essentiellement sur l’inclusion scolaire et sociale des enfants avec un trouble du neurodéveloppement en leur donnant accès aux aménagements et modes d’apprentissages dont ils ont besoin pour pouvoir progresser. Ses objectifs sont d’arriver à un partenariat étroit entre les professionnels de santé, les familles et le monde scolaire. Sa priorité est de parvenir à casser tous les a priori existant autour de l’autisme et inciter à croire au potentiel de ces jeunes pour leur permettre de le développer.


Nathanaël LAUPIE

Educateur Spécialisé

Educateur spécialisé D.E. depuis 20 ans, Nathanaël a exercé depuis à l’INJS de Chambéry. En 2018, il a obtenu son CAFERUIS et a été promu Chef de service. À la suite du diagnostic de TDAH de ses enfants puis le sien, il a décidé de se consacrer à l’accompagnement des parents concernés au quotidien par les troubles neurodéveloppementaux et leurs conséquences sur la vie de famille. Il a suivi nombre de formations et a obtenu en 2022 le DIU « TDAH à tous les âges ». Il accompagne aujourd’hui en libéral les parents concernés par des situations de TDAH, TOP, Trouble des Conduites, TSA et les adultes TDAH HPI dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.


Florent LEGENDRE

Psychomotricien

Psychomotricien spécialisé dans la prise en charge des enfants avec troubles du spectre autistique et la rééducation sensorielle, Florent est aussi expert dans la gestion des troubles du comportement et des spécificités sensorielles dans le TSA et a été responsable de la formation autisme à l’IRTS Reims Champagne Ardennes. Il soutient et accompagne les enfants, les adolescents et les adultes ainsi que leur famille. Son travail consiste à permettre aux personnes avec des Troubles du Spectre Autistique d’intégrer le milieu scolaire ordinaire et, plus largement, avoir leur place dans notre société un peu trop « normative ».


Olivier MENARD

Psychiatre et Addictologue

Titulaire du D.I.U. « Le sommeil et sa pathologie » de l’Université Paris-Descartes, du D.E.S. Psychiatrie et D.E.S.C. Addictologie de l’Université de Lille, Olivier a pratiqué en tant qu’assistant en Addictologie, puis en tant que praticien hospitalier à l’hôpital Fontan, de 2016 à 2020. Il exerce depuis en cabinet Libéral sur Lyon. Ses expertises sont l’addictologie, l’alcoologie, les troubles du comportement alimentaire, le TDAH, les troubles anxieux, les troubles du sommeil, et il est formé aux Thérapies Cognitives et Comportementales.


Dora WYNCHANK

Psychiatre

Dora est Psychiatre et chercheuse spécialisée dans le TDAH Adulte, le TDAH chez la femme, et les troubles du sommeil. Elle est aussi rédactrice en chef de la DIVA Foundation qui vise à apporter un diagnostic précis du TDAH à tous les cliniciens du monde entier. Elle collabore étroitement avec Sandra KOOIJ à l’élaboration et à la traduction des questionnaires semi-structurés pour le diagnostic du TDAH, tels que la DIVA-5, la DIVA-5 Young et la DIVA DI.


NOTRE ÉQUIPE


Sarah BONJOUR

Jérôme CARBILLET

Louise CARTON

Marine DELOLME

Valérie DUBAND

Caroline EVERAERE

Caroline FELDER

Anthony GODIN

Lauralee HEBERT

Anaïs HODY

Caroline KORINEK

Marylène KOWALSKI

Vanessa LAGARDERE

Nathanaël LAUPIE

Florent LEGENDRE

Olivier MENARD

Dora WYNCHANK


Contactez Fred Schenk :

07.69.71.66.37 fred.schenk@neurodiff.fr


Cette formation se déroulera en classe virtuelle.

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