Aller au contenu

Formation PEHP – Méthode Barkley

Formation à distance Programme (PDF) Demande de devis Inscription

TARIF – € 305,00

  • Etudiant : -50%
    Pour en bénéficier, envoyez nous un justificatif de votre statut d’étudiant, en cliquant ici.
  • Demandeur d’emploi : € 238,00
    Pour en bénéficier, envoyez nous un justificatif de votre statut de demandeur d’emploi en cliquant ici

DUREE

  • 14 heures /
    2 journées (non consécutives)
  • Horaires : 9h00 – 17h00

PRÉREQUIS

Faire partie du public visé
(voir ci-après).

PUBLIC VISÉ

  • Psychologues
  • Neuropsychologues
  • Pédiatres
  • Pédopsychiatres
  • Neuropédiatres
  • Médecins
  • Infirmiers en pédiatrie et psychiatrie
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes
  • Educateurs
  • Orthophonistes
  • Professionnels de santé mentale

FINANCEMENT

  • FIF-PL
  • OPCO
  • FORMIRIS
  • AGEFICE
  • POLE EMPLOI

HANDICAP

Pour tous vos besoins spécifiques, contactez notre référente handicap Myriam MOLINIER


Résumé

Validée scientifiquement dans la prise en charge des enfants avec TDAH, cette méthode réunit psychoéducation du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et enseignement des stratégies éducatives spécifiques qui tendent à éviter ou à résoudre les problèmes de comportement (opposition, TOP) qui peuvent se développer chez ces enfants.

Cette formation vous permettra de proposer ce programme pour aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et parvenir à une meilleure qualité de vie.


Objectifs

  Approfondir ses connaissances sur le TDAH et le TOP
  Comprendre les difficultés rencontrées par les familles qui y sont confrontées
  Apprendre à mettre en place le programme de guidance parentale

Formatrice

Raphaëlle SCAPPATICCI
Dr en Psychologie Cognitive – Psychothérapeute TCC – CHU Montpellier, HFME Lyon – Auteure de « Crises de violence explosives chez l’enfant – Trouble oppositionnel avec provocation : Apport des thérapies cognitives et comportementales pour soulager l’environnement familial », Editions TOM POUSSE


Programme

 

Première journée

Introduction

•  Tour de table : profession et domaine d’activité des participants
•  Présentation du créateur de la méthode : Russell Barkley
•  Revue des différentes prises en charge recommandées

 

Les principales causes du refus scolaire anxieux

Comment soutenir ces familles ?

  L’enfant concerné
  Les parents
  La fratrie
  La famille élargie

Quel avenir pour ces enfants ?


Moyens pédagogiques et techniques

  Formation en direct en classe virtuelle
  Formation appuyée par le visionnage d’un support
  Bibliographie

Validation de la formation

  Questionnaire d’évaluation
  Attestations de présence et de formation


Cette formation se déroulera en classe virtuelle.

Votre demande a bien été envoyé. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Echec d'envoi.